Retour à la liste des actualités 22 juin 2021 - Sport
Quinten Bossche - 16 fois champion du monde de jet-ski avec Bardahl !

Quinten Bossche - 16 fois champion du monde de jet-ski avec Bardahl ! 

À peine remis d’une grave blessure, le Belge Quinten Bossche a remporté, en avril dernier, son 16e titre de Champion du monde de jet-ski. Passion, volonté d’acier et mécanique parfaitement au point ont fait la différence... Il s’est confié auprès de son partenaire Bardahl.

Depuis ses débuts en compétition, il y a plus de 20 ans, Quinten Bossche utilise des lubrifiants Bardahl pour entretenir ses jet-skis. Son premier titre de Champion du monde, il l’a acquis dans la catégorie Junior (moins de 16 ans), avant de gravir les échelons et de s’imposer dans toutes les catégories : Stock, Limited, GP, etc.

En avril dernier, en Thaïlande, le Belge a remporté son 16e titre de Champion du monde ! Ce n’était pas gagné d’avance car, depuis plusieurs mois, l’Ostendais se rend 3 fois par semaine chez le kiné pour se remettre d’une grave blessure contractée en compétition. Il nous raconte…

1DB_2611-min.JPG 

Quinten, parle-nous de ce titre : était-ce le plus beau ?

On se souvient toujours du tout premier titre professionnel en Grand Prix. Mais il faut dire que ce nouveau succès a une saveur particulière car j’ai dû me remettre d’une grosse fracture au tibia et à la cheville. Il y a quelques mois, je ne savais plus marcher. Et dès mon retour, je gagne ! C’est exceptionnel.


Participes-tu à des compétitions avec différentes machines ?

Oui, ma plus grosse machine en Pro Ski Grand Prix développe entre 220 et 250 chevaux. Sous la coque personnalisée, on retrouve un 4 cylindres Kawasaki 1.500cc 4 temps atmosphérique. Je pilote aussi dans la catégorie « Light » avec un Yamaha SuperJet 700cc bicylindre 2 temps. 

1DB_4378-min.JPG


Pourquoi utilises-tu des produits Bardahl ?

Car nous avons toujours eu d’excellents résultats avec les produits Bardahl, que ce soit avec les huiles 2 temps KXT Racing ou 4 temps XTC C60 Fullerène 10W40. Après 100 ou 200 heures de compétition, quand on doit ouvrir le moteur pour une révision complète, on voit que la lubrification a vraiment été optimale. C’est tout simplement parfait. Nous n’avons jamais eu de souci, pas une seule fois.


QuintenBossche-Bardahl1.jpg


Vois-tu des différences de fiabilité avec les jet-skis d’autres pilotes ?

Etant moi-même préparateur de jet-ski dans mon atelier QB1Racing, j’ai la chance d’ouvrir les moteurs de jet-skis qui ne m’appartiennent pas. Et après 100 heures de compétition, je peux affirmer que certains moteurs qui ne sont pas lubrifiés avec de l’huile Bardahl sont plus usés.
 

Quelles sont les sensations sur l’eau à plus de 100 km/h ?

Quand je regarde le MX GP ou le Moto GP à la TV, je peux apercevoir la maîtrise de chaque pilote. Je le vois car en jet-ski aussi, la symbiose entre l’homme et la machine est primordiale. Quand on arrive à plusieurs, à 120 km/h, dans un virage, c’est très excitant. J’adore être capable de placer le jet où je veux, au millimètre près. De plus, à chaque seconde, les conditions de l’eau changent : les vagues du premier tour ne seront plus au même endroit au second par exemple. Les mots sont parfois durs à trouver mais j’adore avoir la maîtrise totale de ma machine, quelle qu’elle soit.
 

Qu’est-ce qui fait la différence pour être meilleur que les autres ?

L’expérience aide car même si je rate mon départ, je sais ce que je devrai faire pour remonter en tête. Mais pour réellement faire la plus grosse différence par rapport à la concurrence, il faut que le package global soit excellent : un entraînement de haut niveau, une bonne machine, correctement préparée et entretenue, ainsi que du talent. Si l’ensemble est bon, tu gagnes. Ça peut paraître simple mais c’est, en même temps, très compliqué.


D’où t’est venue cette passion ?

De l’achat d’un jet-ski par mes parents, quand j’avais 4 ans. Nous naviguions sur un lac. Moins de deux ans plus tard, je commençais la compétition avec un jet-ski à bras et je n’ai plus jamais arrêté.


Quelles seront tes prochaines compétitions ?

Du 21 au 25 juillet, nous serons en Pologne pour les Championnats d’Europe. En octobre, nous irons aux USA pour les Championnats du monde. Fin de l’année, rendez-vous en Thaïlande pour la King’s Cup, qui reçoit des pilotes uniquement sur invitation.


QuintenBossche-Bardahl2.jpg


La « shopping list » de Quinten Bossche :

 

Huile Bardahl KXT Racing 2 temps

Huile Bardahl XTC C60 10W40 4 temps Bardahl BD50 Bardahl Nettoyant freins

 

Retour à la liste des actualités Retour à la liste des actualités