5 astuces pour entretenir facilement son habitacle
Vous passez certainement de longues heures par semaine, ou par mois, dans l’habitacle de votre véhicule. Avec le temps, savez-vous que sans entretien, les virus et autres bactéries peuvent s’accumuler à l’intérieur ? Donner un coup de frais ne prend que quelques petites minutes et sera bénéfique pour votre voiture et votre santé !
1 : l’aspirateur, la base de tout nettoyage !
Que ce soit pour le sol, vos tapis de sol ou même vos sièges, l’aspirateur sera toujours votre premier allié ! Pour aspirer au sol, il n’y a pas de précautions particulières à prendre. Mais si vous disposez de tapis, il sera plus efficace de les enlever et les nettoyer à part, aspirer ensuite, puis les remettre.
Attention lorsque vous aspirez vos sièges : pas question d’opter pour le même embout que celui utilisé pour le sol, car vous risqueriez de tacher ou d’abîmer les sièges. Choisissez un embout de précision pour passer dans chaque recoin et soyez délicat afin de ne pas détériorer votre tissu ou votre cuir.
2 : adieu la poussière
Après avoir rangé votre aspirateur, attaquez-vous à la poussière, qui vient souvent se poser sur le meuble de bord, l’accoudoir central ou encore les poignées et commandes des portières.
Pour les plastiques, Bardahl recommande son Nettoyant plastiques intérieur. Il suffit d’agiter l’aérosol, de pulvériser le produit sur les zones à traiter et de frotter ensuite avec un chiffon microfibres. Le Nettoyant plastiques intérieur de Bardahl offre un aspect satiné longue durée, dépose un film antistatique, ainsi qu’un parfum très agréable.
Pour les autres matières que le plastique, un chiffon légèrement humide ou même une microfibre sèche Bardahl fera disparaître la poussière.
3 : comment nettoyer ses sièges en tissu
Une fois que les sièges ont été aspirés, le moment est venu de les nettoyer ou, au moins, de leur donner un petit coup de frais. Pour ce faire, le Nettoyant tissus Bardahl conviendra parfaitement : il élimine les taches et salissures, ravive les couleurs, convient pour tous les tissus et même les moquettes.
Comment l’utiliser ? Rien de plus simple : après avoir agité le produit, il suffit de le pulvériser à 20 cm des surfaces à traiter et de le laisser agir quelques instants. Ensuite, il n’y a plus qu’à frotter avec une microfibre ou une brosse à tissus, avant de laisser sécher.
4 : comment nettoyer ses sièges en cuir
Pour les sièges en cuir, mieux vaut utiliser directement une microfibre avec un peu d’eau tiède ou un produit spécial cuir. Veillez à faire des mouvements doux pour ne pas abîmer le cuir car des traces ou rayures involontaires peuvent vite apparaître. Ceci vaut également pour le volant et le pommeau de vitesses, selon leur revêtement, mais attention à l’Alcantara qui mérite un soin tout particulier.
Dernier conseil concernant les sièges en cuir : ceux-ci s’usent lors des montées et sorties du véhicule. Tentez donc de minimiser l’impact de vos passages et surtout, gare aux clés et autres objets qui dépassent de vos poches ! Ils peuvent être fatals à vos sièges.
5 : purifier son habitacle en un « push »
Si vous tenez vraiment à rendre l’atmosphère de votre habitacle meilleur, nous vous recommandons le Purifiant habitacle anti-odeurs. En plus de détruire la prolifération bactérienne à l'origine des mauvaises odeurs, ce purifiant élimine durablement acariens, champignons, et autres virus, tout en parfumant légèrement votre habitacle.
Pour l’utiliser, rien de compliqué, il faut d’abord réaliser quelques opérations dans l’habitacle : fermez les vitres ; ouvrez tous les aérateurs ; démarrez le moteur ; mettez la clim sur OFF ; ventilation moyenne ; froid maxi et recyclage sur ON. Par la suite, secouez l’aérosol et posez-le dans le porte-gobelet de la console centrale ou sur le sol, côté passager. Enclenchez le bouton poussoir à fond, jusqu’au clic, avant de sortir du véhicule et de refermer les portes. Laissez agir le produit pendant 15 minutes. Enfin, avant d’utiliser à nouveau votre voiture, pensez à bien aérer l’habitacle.