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Automobile
7 astuces pour laver sa voiture comme un pro

7 astuces pour laver sa voiture comme un pro

Le sujet a été très largement développé sur la toile mais nous n’avons gardé que l’essentiel, expliqué de manière simple et surtout, avec une sélection de produits ultra-efficaces !

1. À chaque méthode ses avantages et inconvénients.

En guise d’introduction, un petit mot s’impose sur le lavage aux rouleaux : s’il s’avère le plus simple et le plus rapide, mais qu’il est aussi relativement bon marché, le car-wash aux rouleaux est risqué pour la carrosserie. En effet, toutes les stations de nettoyage ne sont pas encore équipées de rouleaux en microfibre. Laver aux rouleaux risque donc de provoquer des micro-rayures sur votre carrosserie… Et puis, en nettoyant avec vos mains, vous êtes seul maître à bord ! Ne dit-on pas qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même !?

2. Oubliez l’éponge. Pensez « microfibre » !

Pour une carrosserie étincelante, l’éponge ne va pas faire l’affaire et ce, pour 2 raisons : elle retient trop la saleté sur la surface avec laquelle vous frottez et elle ne se montre pas toujours d’une douceur exemplaire pour la jolie robe de votre auto. On en revient donc à la microfibre (idéalement sous forme de gant).
La microfibre carrosserie 2 en 1 de Bardahl a même pour avantage de nettoyer avec une face et de lustrer directement avec l’autre face.

3. Deux seaux pour un lavage deux fois plus efficace !

Laver correctement sa voiture, c’est un peu comme faire la vaisselle : on ne rince pas une assiette propre dans une eau qui mousse ! Un des deux seaux doit donc servir pour y mélanger l’eau au shampoing de lavage tandis que l’autre seau permettra le rinçage de votre microfibre à l’eau claire. Et lorsque l’eau claire vire aux couleurs sombres, n’hésitez pas à changer l’eau.

4. Le choix de bons produits, c’est la base !

Si le bon sens et le principe de nettoyage automobile est comparable à la vaisselle, il n’en va pas de même pour le choix des produits. La carrosserie des véhicules mérite une attention toute particulière. Les spécialistes comme Bardahl développent des compositions qui respectent les peintures et les vernis. C’est notamment le cas de notre Shampoing lustrant qui, bien sûr, n’est pas non plus agressif pour la peau. Décrassant, dégraissant, facile à rincer, possédant des agents lustrants, il brille par ses qualités !

5. De haut en bas, par étapes.

À nouveau, ça tombe sous le sens. Mais on le répète quand même : une fois que vous avez bien mouillé toute la voiture, le nettoyage avec votre microfibre peut démarrer, en commençant par le toit et en terminant par le bas. Pour éviter les traces, il vaut parfois mieux procéder par petites zones en lavant, puis en rinçant directement.

Le lavage des jantes peut venir en dernier lieu car cela nécessite de nouveaux outils : un autre chiffon, une brosse ou une éponge, au choix, ainsi qu’un Nettoyant jantes spécifique. Avec le Nettoyant jantes Bardahl, la poussière de frein disparaît sans efforts.

6. On aime le soleil et la chaleur, mais pas pour nettoyer sa voiture.

Vous avez décidé de laver votre voiture en plein soleil, sous une vingtaine de degrés ? Fausse bonne idée ! C’est le meilleur moyen pour garder des traces de shampoing ou de séchage. Voilà pourquoi il est également préférable de laver sa voiture par petites zones.

7. Ne pas négliger la finition.

Pour l’étape périlleuse du séchage, deux solutions s’offrent à vous : un chiffon microfibre propre et adapté ou une peau de chamois. Mais pour les plus méticuleux, la protection de fin de lavage est encore plus importante.
Si votre carrosserie est au top de sa forme, sans griffes ni signes d’usure apparents, utilisez notre Lustreur express en aérosol, facile et rapide d’utilisation. Mais si la robe de votre auto a déjà bien vécu, avec quelques micro-rayures par-ci par-là, Bardahl a également pensé à vous : le Polish rénovateur élimine les micro-rayures alors que la pâte Efface rayures superficielles en tube, toutes couleurs, atténue même les rayures plus profondes.
 
En conclusion, pour obtenir une carrosserie comme neuve, il n’y a pas de secret : il faut avoir du temps, du matériel adapté et les meilleurs produits !
 
 

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