Retour aux conseils
Automobile
Conservation de l’huile moteur : où et pendant combien de temps ?

Conservation de l’huile moteur : où et pendant combien de temps ?

Vous réalisez vos vidanges vous-même ? Le moteur de votre voiture demande souvent un appoint en huile ? Si tel est le cas, un bidon d’huile ouvert doit sûrement traîner dans votre garage ! Mais combien de temps pouvez-vous le conserver et dans quelles conditions ?

Durée de conservation des huiles synthétiques

« La durée de conservation d’une huile dépend essentiellement de la quantité d’huile de base synthétique. En effet, une huile 100% synthétique ne peut pas s’oxyder, ce qui lui permet de se conserver plus longtemps. Dans les faits, jusqu’à 5 ans », explique Guillaume B, Responsable du développement produit chez Bardahl. Passé ce délai, les fabricants d’huile ne garantissent généralement plus l’efficacité totale de leur lubrifiant.

Durée de conservation des huiles minérales

À l’opposé d’une huile 100% synthétique, une huile minérale est d’origine moins saturée. Cela signifie qu’elle est plus instable en fonction des changements de température. Ce type d’huile offre donc une durée de conservation plus courte : comptez 3 ans en moyenne.
Attention car si votre bidon d’huile est déjà entamé, écoulez-le de préférence au cours de l’année suivant son ouverture.

Dans quelles conditions ?

Dans son bidon, l’huile doit être maintenue à une température stable hors gel et sous les 50°C, de préférence à l’abri de la lumière et de l’humidité. Il est également recommandé de la maintenir en position verticale comme dans les étalages de magasins. Si le bidon est ouvert, avant toute utilisation, il faut veiller à ce que l’huile n’ait pas été en contact avec de l’eau, de la poussière ou tout autre élément.

 
Trouvez l’huile qui correspond à votre moteur sur www.bardahloils.com

Retour à la liste d’articles Liste d’articles