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Automobile
Entretien auto : ces 5 pièces moteur sont particulièrement sensibles à l’usage

Entretien auto : ces 5 pièces moteur sont particulièrement sensibles à l’usage

Voici 5 organes techniques particulièrement sensibles qui, lors de la durée de vie de votre voiture, méritent toute votre attention.

Sans un entretien rigoureux, diverses pièces d’un moteur peuvent se montrer défaillantes. Les conséquences sont parfois légères : perte de puissance, trous à l’accélération et fumées anormales. Mais sans entretenir les pièces ci-dessous, les conséquences pourraient être plus graves pour votre moteur : témoins lumineux au tableau de bord, mise en sécurité et parfois même casse totale !

Les soupapes

Chaque moteur à combustion fonctionne avec des soupapes. Situées dans le haut du moteur, celles-ci contrôlent le mélange air-carburant nécessaire au bon fonctionnement des cylindres. Les gaz brûlés, qui créent inévitablement de la suie, s’évacuent grâce à l’ouverture de la/des soupape(s) d’échappement. Au fil du temps, selon le type de conduite et aussi la qualité du carburant, les soupapes peuvent donc se remplir de suie. Sans un bon entretien, celles-ci pourraient perdre en étanchéité. Par conséquent, vous pourriez constater une perte de puissance.
Le coût de remplacement varie selon le nombre de soupapes à remplacer. Selon nos estimations, il faut compter plusieurs centaines d’euros (main d’œuvre comprise).

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Les injecteurs

Tout moteur à combustion moderne fonctionne également avec des injecteurs. Ces pièces injectent le carburant dans les cylindres. Au fil du temps, des dépôts de carburant peuvent se déposer sur les injecteurs. Ce phénomène s’aggrave si le carburant est de mauvaise qualité. Si le moteur est inutilisé, les injecteurs peuvent même se gripper. Les conséquences ? Des difficultés de démarrage ou encore une baisse de performance du moteur.
Le coût de remplacement varie selon le nombre d’injecteurs à remplacer. Selon nos estimations, il faut compter entre plusieurs centaines d’euros et jusqu’à 1.000 € environ (main d’œuvre comprise).

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Le turbo

Depuis de nombreuses années, le turbocompresseur améliore l’efficacité des moteurs sans augmenter leur taille. Cet artifice technique est devenu le meilleur allié des constructeurs automobiles pour offrir beaucoup de puissance avec de petites motorisations moins polluantes. Mais la plupart du temps, un turbo fonctionne en utilisant les gaz d’échappement du moteur pour faire tourner une turbine. Comme nous l’avons vu plus haut, ces gaz créent inévitablement de la suie, qui peut venir se coller sur les différents organes du turbo. Ceci provoque alors un fonctionnement anormal pouvant aller jusqu’à la casse du turbo.
Coût de remplacement estimé allant jusqu’à 3.000 € (main d’œuvre comprise).

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Les catalyseurs et FAP

Le catalyseur et le filtre à particules (FAP) sont deux composants clés du système d'échappement d'un véhicule. Ils jouent un rôle crucial dans la réduction des émissions polluantes. À nouveau, les gaz d’échappement passent par ces deux systèmes, laissant de la suie susceptible de les boucher.
Coût de remplacement estimé allant jusqu’à 1.200 € (main d’œuvre comprise).

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La vanne EGR

« EGR » signifie « Exhaust gas recirculation ». En d’autres termes, la vanne EGR fait recirculer les gaz d’échappement afin de les rendre moins nocifs pour notre santé et la planète. Comment ? En les renvoyant dans le système d’admission du moteur pour les brûler à nouveau et ainsi réduire les émissions, en particulier, d’oxyde d’azote (NOx).
Les gaz d’échappement laissent des résidus de suie dans la vanne EGR. Avec le temps, mais aussi dépendant du style de conduite, cette dernière peut s’encrasser.
Coût de remplacement estimé allant jusqu’à 1.750 € (main d’œuvre comprise).
Produit https://bardahl.fr/fr-fr/nos-produits/automobile/additifs/moteur-diesel/nettoyant-vanne-egr
 

Une solution pour éviter des remplacements coûteux

Vous l’aurez compris, ces 5 pièces moteur sont toutes sensibles à l’encrassement. Un bon entretien ainsi qu’un nettoyage préventif de chacune de ces pièces est donc recommandé.
Voilà pourquoi Bardahl, le partenaire de la protection de votre moteur, a mis au point le Décrassant 5 en 1. Il agit, sans démontage, sur chaque organe du moteur de manière efficace et sans danger. En plus de vous éviter le remplacement de ces pièces, l’utilisation du Bardahl Décrassant 5 en 1 (Diesel, Essence, Hybride, Ethanol) limite les émissions polluantes, évite la surconsommation de carburant et multiplie vos chances de réussite aux tests anti-pollution du contrôle technique.
En résumé, cet additif offre de nombreux bénéfices : des économies, un moteur performant maintenu en bon état et donc, des émissions polluantes limitées.

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