Purge de freins de vélo ou VTT
Selon les marques, il existe certaines différences dans la procédure. Mais voici comment purger la majorité des freins hydrauliques et ainsi changer leur liquide de frein...
Il existe plusieurs systèmes de freinage comme Avid, Shimano, TRP, Tektro, Magura, Hope, Formula.
Les embouts de purge varient également, c’est pourquoi vous pouvez vous procurer un kit de purge sur le marché. Ces kits de purge incluent une à deux seringue(s) à connecter sur le levier de frein ou sur l'étrier.
Les outils
- Kit de purge incluant les connecteurs de votre marque de frein
- Huile minérale DOT 4 Bardahl
- Une cale ou un écarteur de plaquettes
- Une clé plate
- Une clé Torx T15
- Une à deux seringue(s)
Etapes
- Desserrez votre levier de frein et tournez-le de manière à placer la vis de purge au point le plus haut.
- Démontez l'étrier de frein et placez l'écarteur entre les plaquettes ou la cale si vous avez retiré les plaquettes.
- Remplir une seringue d'huile minérale Bardahl de 20 ml et raccorder l'embout à fixer sur le levier de frein.
- 2 techniques s’offrent à vous : tout dépend si vous avez une ou deux seringue(s).
- Si vous n’avez qu’une seringue, utilisez alors un élastique et un petit sachet pour récupérer l'huile usagée. Dans le meilleur des cas, utilisez la 2ème seringue qui peut servir à aspirer l’huile.
- Connectez la seringue sur l'embout de purge et dévissez-le d’un demi-tour avec clé plate.
- Faites rentrer le liquide dans l'étrier. Ainsi, le vieux liquide sort par le levier de frein. De cette manière, on peut voir les bulles d’air responsables d’un mauvais freinage.
- Lorsque la seringue est presque vide, revissez l’embout de purge avec votre clé plate et retirez la seringue.
- Sur le levier de frein, retirez la seringue d’aspiration ou le sachet.
- Revissez la vis avec la clé Torx T15.
Avant de prendre la route !
Testez vos freins et procédez au réglage si nécessaire
Si un réglage est nécessaire, il vous faudra centrer l’étrier de frein à disque pour éviter que le disque ne frotte contre les plaquettes.
Comment s’y prendre ?
Avec une clé Allen, desserrez d'un demi-tour les deux vis qui maintiennent l'étrier. Il doit être possible de le faire bouger.
Ensuite, faites tourner la roue tout en jouant latéralement avec l’étrier afin de ne plus entendre les plaquettes frotter contre le disque .
Une fois que l’étrier est centré correctement, resserrez les deux vis de fixation en faisant attention à ne plus toucher à vos réglages.