Quelle motorisation choisir ?
Avec la multiplication des LEZ (zones à basses émissions) en Europe, mais aussi des motorisations alternatives, il est de plus en plus complexe d’opter pour le bon moteur en achetant sa voiture. Voici quelques informations essentielles pour vous aider dans votre choix.
Le gazole/Diesel
Si vous roulez vraiment beaucoup, autrement dit facilement plus de 25.000 km/an, en effectuant de longs trajets quotidiens sur autoroute, le Diesel vous conviendra. Avec le couple que développent les motorisations au gazole, elles sont idéales pour les utilitaires et le transport de chargement. Les motorisations Diesel les plus récentes permettent même de rejeter de l’air plus propre que lorsqu’il est entré dans le bloc et ce, grâce aux filtres à particules et vanne EGR notamment. Il y a tout de même quelques inconvénients : les filtres à particules ont des cycles pour se régénérer (la durée et le kilométrage de chaque cycle varie d’un constructeur à l’autre) et donc, rejeter, « en une fois », une partie des particules accumulées. Voilà pourquoi il n’est pas conseillé de rouler en Diesel en ville. De plus, pour être le plus propre possible et éviter l’encrassement, un moteur Diesel doit être bien chaud, ce qui l’exclut à nouveau des courts trajets urbains (moins de 20 km). Enfin, une voiture au gazole est souvent plus chère à l’achat et à l’entretien qu’une voiture à essence équivalente.
Avantages :
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Couple, surtout à bas régime
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Consommation moindre qu’un moteur essence équivalent
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Durée de vie du moteur plus longue que celle d’un moteur à essence
Inconvénients :
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Plus cher à l’achat et à l’entretien qu’un moteur essence équivalent
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Pas adapté pour les trajets courts, en ville (temps de chauffe important)
L’essence
En-dessous des 25.000 km/an et pour de petits trajets (moins de 20 km), notamment en ville, ou pour l’aspect sportif, vous pouvez opter pour un moteur à essence, moins cher à l’achat et à l’entretien. Attention, toutefois, car le moteur qui émet le plus de CO2 (et donc, qui consomme le plus), c’est bien celui-ci (même si les constructeurs ont fait d’énormes progrès à ce niveau).
Avantages :
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Moins cher à l’achat et à l’entretien qu’un moteur Diesel équivalent
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Régimes moteur plus élevés et donc plus adapté à la conduite sportive
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Plus polyvalent qu’un moteur Diesel
Inconvénients :
Le superéthanol (E85)
Ce carburant est surtout reconnu en France, premier producteur d’éthanol en Europe. Vous vous en doutez, l’E85 est un dérivé de l’essence E5 et E10. Cela signifie qu’en été (l’éthanol n’aime pas le froid), jusqu’à 85% d’éthanol compose le carburant. Il s’utilise comme de l’essence mais sur des véhicules FlexFuel ou convertis pour recevoir l’E85. Le superéthanol est reconnu pour offrir de meilleures performances mais surtout, pour sa propreté. Voilà pourquoi il est également appelé bioéthanol.
Avantages :
Inconvénients :
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Nécessite une conversion (un boîtier) + coût d’installation
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Carburant non-additivé. Il faut donc le traiter en permanence, notamment avec des produits Bardahl
- Entraîne une augmentation de la consommation de 20 à 30%
Le CNG et le LPG
Le CNG (gaz naturel comprimé) est assimilé à du gaz naturel domestique, celui que vous utilisez à la maison. De l’autre côté, le LPG (gaz de pétrole liquéfié) est, comme son nom l’indique, issu du raffinage de pétrole. Le CNG est donc plus vert (que le LPG, que l’essence et que le Diesel) et permet d’entrer dans les parkings souterrains (contrairement au LPG). Mais le réseau de pompes doit encore se développer en Europe. Dans les deux cas, le prix à la pompe est très intéressant (taxation faible voire inexistante selon les pays).
Avantages :
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Prix à la pompe
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Propreté du CNG
Inconvénients :
L’hybride/hybrid electric vehicle (HEV)
Si vous n’avez pas de solution de charge à domicile ou à disposition, l’hybride classique non-rechargeable est une bonne solution, aux côtés du moteur à essence. La technologie est un peu plus chère à l’achat mais permet de réelles économies de carburant à condition d’éviter les longs trajets autoroutiers. L’utilisation idéale est donc semblable à celle d’un moteur à essence conventionnel.
Avantages :
Inconvénients :
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Plus cher à l’achat
- Pas vraiment adapté pour les longs trajets autoroutiers
L’hybride rechargeable/plug-in hybrid vehicle (PHEV)
Si vous n’avez pas d’emplacement de parking réservé avec borne ou de garage avec prise, passez votre chemin ! Pour les autres, l’hybride rechargeable permet de réaliser des trajets quotidiens entre 30 et 90 km (multipliés par deux si vous rechargez au bureau par exemple) en mode 100 % électrique, tout en gardant l’autonomie du moteur à essence (ou plus rarement, Diesel) pour les vacances ou les plus longs trajets. Bien sûr, le coût à l’achat est sensiblement supérieur à celui d’un moteur classique.
Avantages :
Inconvénients :
Le 100% électrique
Cette fois, on franchit encore un palier concernant le prix d’investissement. Mais souvent, la taxation et la fiscalité sont favorables aux véhicules électriques. Il faudra néanmoins composer avec une autonomie souvent limitée (entre 120 et 600 km réels environ selon le véhicule) et aussi avec un faible réseau de bornes de recharge publiques. Mais si vous avez de quoi recharger à la maison (dans un monde idéal, avec des panneaux photovoltaïques) et que vous acceptez d’organiser vos trajets en tenant compte des éventuelles recharges, pourquoi pas ! Rappelons néanmoins qu’un véhicule électrique est rarement 100% vert car il faut tenir compte des émissions rejetées durant son assemblage et de la source de production des recharges en électricité.
Avantages :
- Aucune émission à l’échappement
Inconvénients :