Comment éviter les pannes de moteur en mer ?
62% des appels de détresse en mer ont pour cause une panne de moteur. Découvrez les composants à surveiller et les solutions que Bardahl peut vous apporter.
D’après les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS), ainsi que la société nationale de sauvetage en mer (SNSM), la panne de moteur représente une grande majorité des appels de détresse : 62 % ! Pour les éviter, l’entretien est primordial et ce, sans se focaliser sur le nombre d’heures durant lesquelles le moteur a fonctionné. Mieux vaut un moteur qui a beaucoup tourné mais qui a été sérieusement révisé plutôt qu’une mécanique avec peu d’heures au compteur mais dont le propriétaire a fait l’impasse sur les bons réflexes d’entretien et d’hivernage.
Origines des pannes
Elles sont diverses et variées :
- 13 % proviennent du circuit d’alimentation
- 12 % d’un problème de carburant ou de filtre encrassé
- 10 % touchent la transmission ou l’embase
Dans ces trois domaines, la gamme Nautisme & Plaisance de Bardahl peut vous apporter la solution pour éviter la panne.
Carburant et alimentation
Afin d’échapper aux désagréments liés au circuit d’alimentation ou encore à une mauvaise qualité de carburant, Bardahl a mis au point différents produits :
-
Traitement Essence et Traitement Diesel : ajoutés au carburant, ils offrent une meilleure lubrification du haut moteur tout en protégeant et en maintenant propre le système d’alimentation en carburant. Ils permettent également de réduire la consommation.
-
Dispersant d’eau essence & Diesel : comme son nom l’indique, cet additif a été conçu pour éliminer l’eau qui risque d’apparaître dû à la condensation du carburant. Par conséquent, son utilisation évite également la formation de dépôts et de rouille dans le réservoir. Il empêche aussi le grippage des injecteurs et de la pompe.
-
Biocide Diesel : utilisé de manière préventive ou même curative, le Biocide Diesel Bardahl évite la formation de bactéries, levures et autres moisissures dans le gazole. Commercialisé en 250ml et en 1L, il permet de désinfecter le réservoir et le système d’alimentation, évitant ainsi tout risque de colmatage des filtres (pas commercialisé en Belgique).
-
Le Stabilisateur essence : il prolonge la durée de conservation du carburant jusqu’à 24 mois. Ainsi, la vidange des réservoirs n’est plus nécessaire durant l’hivernage. En saison, le Stabilisateur essence Bardahl permet également d’assurer une lubrification optimale du haut moteur ainsi qu’un nettoyage du circuit d’alimentation, évitant dès lors tout colmatage. Il est tout à fait compatible avec les moteurs EFI (à injection).
Bonne lubrification
En tant que spécialiste en additifs et lubrifiants moteur depuis 1939, Bardahl conçoit également des huiles moteur et de transmission parfaitement adaptées pour le milieu nautique.
On le rappelle, une bonne lubrification de son moteur avec des produits adaptés, ainsi qu’un entretien régulier, permettent de se tenir éloigné des ennuis.