Le succès grandissant du Superéthanol E85
Le Superéthanol E85 ne connaît pas la crise ! En France, en 2020, malgré différents confinements dus à la COVID-19 et une baisse radicale du trafic routier, ce biocarburant a connu une progression de 4% alors que la consommation d’essence et de Diesel était en diminution. Mais quel est donc le secret de ce carburant propre ?
Le Superéthanol E85 possède de nombreux avantages. Issu principalement de la betterave sucrière, des céréales et de la canne à sucre, il est beaucoup plus propre. Il réduit les émissions de CO2 de 50 à 70% selon son dosage en bioéthanol, et des particules fines d’environ 90% par rapport à l’essence. Voilà pourquoi ce biocarburant est encouragé par les autorités et donc, bien moins taxé que les carburants habituels. À la pompe, l’E85 coûte au moins 2 fois moins cher que l’essence SP95-E10 ! De plus, selon les régions, l’installation d’un boîtier de conversion Superéthanol vous offre la gratuité totale ou partielle de la carte grise.
Installation d’un boîtier de conversion homologué
Pour brûler, l’E85 nécessite moins d’air que de l’essence classique. L’installation d’un boîtier de conversion homologué est donc nécessaire pour ajuster le débit de carburant en permanence et rouler en toute confiance.
Démarrage à froid assuré !
En été, le Superéthanol est composé de 15% d’essence SP 95-E10* et de 85% de bioéthanol, d’où son indice E85. En hiver, la proportion de bioéthanol diminue à environ 65% car ce carburant propre apprécie moyennement les faibles températures. Il faut dire qu’il est moins additivé que les SP95/SP98. Mais le boîtier de conversion homologué ou l’installation d’origine assure un démarrage à froid sans aucune difficulté.
Pour vous offrir encore plus de sérénité lorsque vous roulez au Superéthanol, Bardahl a développé un Traitement Superéthanol à ajouter dans le réservoir de carburant et ce, dès les premiers kilomètres. Il a été conçu par nos experts pour protéger le moteur ainsi que le système d’alimentation en carburant en continu. En plus de préserver la présence d’un film d’huile dans le moteur, le Traitement Superéthanol Bardahl contre également le caractère hydrophile du bioéthanol en étant un dispersant d’eau redoutable (anti-corrosion). Son efficacité est donc garantie.
Et pour le côté pratique, la graduation sur le flacon permet de doser facilement en fonction du nombre de litres de carburant versés dans le réservoir (10 ml de traitement pour 10L de Superéthanol E85).
Un soin particulier pour les injecteurs et le système d’injection
Le Superéthanol est plus décapant que les SP95/SP98. Cela signifie qu’il a tendance à décoller les impuretés du réservoir de carburant. Afin de favoriser l’élimination de ces impuretés, Bardahl a mis au point le Traitement Superéthanol, mais pas seulement. Bardahl a aussi élaboré un Nettoyant injecteurs spécifique pour les véhicules roulant au Superéthanol. Grâce à ses propriétés lubrifiantes uniques, il assure le bon fonctionnement des injecteurs, évite leur grippage, et favorise l’élimination des impuretés.
Un avenir prometteur
En France, des constructeurs comme Renault, Dacia, Ford, Jaguar et Land Rover, misent déjà sur des modèles pouvant fonctionner au Superéthanol dès la sortie de l’usine de production. Ceci offre un beau potentiel à la gamme Bardahl Superéthanol. Sans parler du nombre de stations qui ne cesse d’augmenter. Au 1er janvier 2021, en France, une station sur quatre proposait du biocarburant E85. La France est d’ailleurs le plus grand producteur européen de bioéthanol.
*Ne pas utiliser de carburant E85 dans un véhicule non prévu à cet effet. Une fois converti ou équipé d’origine pour carburer avec du Superéthanol E85, le véhicule peut rouler avec n’importe quel type d’essence (E5, E10, E85).